Brochure Fédérale n°21 : Retrait du Rapport Combrexelle

Le débat sur la réforme du Code du travail ne date pas d’aujourd’hui.

Le débat sur la réforme du Code du travail ne date pas d’aujourd’hui.

Depuis que la question de la compétitivité liée à la « baisse des coûts » accapare tous les discours de politique économique, les réformes se sont multipliées.

Et si le Code du travail ressemble à un « mille-feuilles », c’est le fait de ces réformes successives qui ont permis nombre de dérogations au principe commun. De ce point de vue, le rapport Combrexelle et les différentes « études » qui l’ont accompagné constituent une nouvelle étape de « refondation » de la législation du travail.

S’il n’est pas encore le parachèvement de ce que tous nos néolibéraux souhaiteraient en la matière, c’est-à-dire un Code du travail réduit à « peau de chagrin », ce rapport en est un élément important.

C’est pourquoi la Fédération a produit cette première analyse qui sera enrichie dans les mois qui viennent par les annonces et décisions gouvernementales. Il s’agit de nous mettre en capacité de débattre avec les salarié-e-s et faire percevoir, pour le moins, la nocivité de ce rapport et la nécessité de son retrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives