Relevé de décisions de la Commission Exécutive Fédérale du 9 mai 2016

A l’ordre du jour :

1. Nouveaux mandatements pour la Commission paritaire de la CCN Prestataires de services
  2. Etat du mouvement contre le projet de loi El Khomri
  3. Regroupement des branches
  4. Calendrier des réunions de la Commission Exécutive pour le second semestre 2016
  5. Conception du Lien syndical
  6. 51e Congrès confédéral
  7. Questions diverses

[restrict]

A l’ordre du jour :

2. Etat du mouvement contre le projet de loi El Khomri
  3. Regroupement des branches
  5. Conception du Lien syndical
  6. 51e Congrès confédéral
  7. Questions diverses

Présent-e-s : Thierry Achaintre, Valérie Baggiani, Sabah Benfiguig, Xavier Burot, Franck Gabilleau, Cedric Girard, Virginie Labrousse, Noël Lechat, Sabine Reynosa, Frédéric Vielle

Absents : Lionel Ducler, Claude Malter

Excusés : Ludovic Basly, Stéphane Jouteux, Jacques Lambert

A été désigné à l’unanimité :

• Sabah Benfiguig
  • Monar Diaw
  • Cédric Girard

Etat du mouvement contre le projet de loi El Khomri

Les difficultés sont réelles afin que nous puissions réellement mobiliser les salarié-e-s de nos professions. Les manifestations ne sont pas suffisantes, d’autres modes d’action sont à trouver. Ces modes d’actions doivent, pour réussir, procéder d’une bataille revendicative dans les entreprises articulée à notre lutte contre la loi travail.

Négociation de branche

Sabine Reynosa participe au groupe de travail concernant la diversité dans la CCN des Bureaux d’études. De même, elle participera au groupe de travail « égalité femmes/hommes » de la CCN des salarié-e-s des cabinets d’avocats.

Regroupement des branches

• Experts-comptables : En cours avec le secteur des centres de gestion
  • AJMJ, Greffes des Tribunaux de commerce et Avocats au Conseil d’Etat : Discussion en cours
  • Bureaux d’études : Réflexions et mise en place d’un groupe de travail pour une feuille de route.

Calendrier des réunions de la Commission Exécutive pour le second semestre 2016

Les réunions sont programmées les 19 septembre et le 14 novembre

Il a été acté la possibilité de délocaliser les réunions de la Commission Exécutive dès janvier 2017.

Conception du Lien syndical

• Réalisation de l’éditorial
    • Juin : Franck Gabilleau
    • Juillet/Août : Cédric Girard
    • Septembre : Stéphane Jouteux
    • Octobre : Virginie Labrousse
    • Novembre : Frédéric Vielle
    • Décembre : Valérie Baggiani
  • Réalisation du dossier
    • o Juin : Noël Lechat
    • o Juillet/Août : Sabah Benfiguig
    • o Septembre : Frédéric Vieille
    • o Octobre : Franck Gabilleau
    • o Novembre : Valérie Baggiani
    • o Décembre : Virginie Labrousse

51e Congrès confédéral

Un compte-rendu rédigé par nos délégué-e-s au congrès est en cours de rédaction. Il paraitra dans le « LIEN SYNDICAL ».

Au cours du congrès, nos délégué-e-s ont été actifs :

• Raphaëlle : Intervention et portrait publié dans le journal « LIBERATION ».
  • Jean : Interventions
  • Julie : Portrait dans le journal de la CGT « LE PEUPLE »
  • Virginie : Intervention
  • Bouchra : Portrait vidéo sur le site de LM COMMUNICATION

Questions diverses

• Réunion du groupe de travail fédéral « Bien-être au travail » courant octobre.
  • Le 29 juin se tient la clôture de l’assemblée générale de SYNTEC, avec la participation de M. Gattaz. Il nous faut examiner la possibilité de mobiliser ce jour-là.

[/restrict]